r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 13 décembre 2014

Johann Friedrich von Meyer, théosophe



Les éditions Signatura nous réservent toujours quelques surprises et c'est avec bonheur que nous avons découvert la parution de cet opus du regretté Jacques Fabry, disparu il y aura 2 ans ce 9 décembre.
Fidèle à la règle que nous avons toujours observé sur ces colonnes, ne l'ayant pas lu, nous nous interdisons d'en faire la critique et vous invitons en conséquence à vous rendre sur le site du Philosophe Inconnu qui le premier en a eu connaissance.

Jacques Fabry est un universitaire français,  spécialiste des courants de pensée mystiques et ésotérique germaniste du siècle des lumières, mais aussi de la franc-maçonnerie, de l'alchimie et de la kabbale chrétienne. Il a soutenu en 1987 (Université de Rouen) une thèse de doctorat d'Etat sur le théosophe allemand Friedrich von Meyer (1772-1849).
Discret, il  se tiendra toujours à l'écart du microcosme ambiant et reste assez méconnu.
Insistons sur la facture remarquable de cette édition, production de chez Signatura, ce qui nous change de quelques aventuriers dont le rapport qualité/prix est exécrable.

Bibliographie 

  • Le Bernois Friedrich Herbort (1764-1833) et l'ésotérisme chrétien en Suisse à l'époque romantique, thèse de troisième cycle publiée chez Peter Lang, Berne, 1983, 440 p.
  • Deux traités alchimiques :
    • Le Compendium Hermeticum de Friedrich Herbort
    • La Table d'Émeraude de Johann Friedrich von Meyer (traduction et commentaire par Jacques Fabry), Nice: Bélisane, 1988, XXVI + 66 + 8 pp.
  • Le Théosophe de Francfort Johann Friedrich von Meyer (1772-1849) et l'ésotérisme en Allemagne au XIXe siècle, thèse de doctorat d'État publiée chez Peter Lang, Berne, 1989, 2 volumes, 1 256 p.
  • Johann Heinrich Jung-Stilling. Esotérisme chrétien et prophétisme apocalyptique, Berne, Peter Lang, 2003, 207 p.
  • Kosmologie und Pneumatologie bei Jung-Stilling. Der "theosophische Versuch" und die "Blicke in die Geheimnisse der Naturweisheit", Jung-Stilling-Gesellschaft, Siegen, 2006, 174 p.
  • Visions de l'au-delà et tables tournantes dans l'Allemagne des XVIIIe et XIXe siècles, Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2009.
  • Hermès Trismégiste et le rêve alchimique. Imaginaire symbolique et rationalité, éditions du Moulin de l'étoile, 41160 Busloup, 2013, 387 p.
  • Un Maître de la tradition hermétique au XIXe siècle. Johann Friedrich von Meyer (1772-1849). Théosophie, alchimie, Kabbale, franc-maçonnerie, Éditions Signatura, Le Défens, 84750 Saint-Martin-de-Castillo
 
 
Sur le site du Philosophe Inconnu :
- Recension de l'ouvrage signalé ci-dessus: ICI
- In memoriam : ICI
En vente chez le Colporteur du Livre  : ICI et dans toutes les bonnes librairies

Les éditions Signatura, c'est : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.