r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 6 octobre 2014

Une tombe correcte pour Gérard Kloppel ?






Effectivement, il ne s’agit pas d’une restauration puisqu’avant, il n’y avait… rien, au point que certains qualifiaient sa dernière demeure de dépotoir !

Assurément, ce qui a été fait (dans l’attente d’une véritable pierre tombale) est pour certains,  discutable (et affaire de gout), mais ce qui ne l’est pas, c’est que les promoteurs de cette initiative ont eu le courage, la volonté et la reconnaissance pour l’édifier : belle leçon à tous ceux qui s’offusquaient sans rien faire d’autre que de se répandre en indignations, interpellations et même diffamations !

Nous nous étonnons (tout de même) de cette composition croix+équerre+compas qui nous parait pour le moins...inopportune !
 
Réflexions sur 3 points s’en était fait l’écho à l’époque, sans pour autant semblait-il, à réveiller les consciences et/ou les mémoires…

Un cérémonie (avec l’approbation de la famille) a eu lieu pour le 6°anniversaire (5 octobre) de sa disparition et la presse locale s’en est fait un large écho :  

  Source : La Provence

 Pour rappel, notre biographie dans la série Grandes figures du passé : ICI


4 commentaires:

  1. J'aurai préféré, en hommage au Très Sublime Frère Gérard KLOPPEL, Grand Hiérophante Mondial 100ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, passé à l’Orient Éternel le 5 octobre 2008, dans sa soixante-huitième année, une souscription à l'initiative de l'ORUMM. De manière à offrir une pierre tombale digne de lui.
    De cette façon, nous aurions pu honorer sa mémoire.
    De toute façon, Gérard KLOPPEL n'aurait jamais souhaité que l'on vienne "pleurer" sur sa tombe.
    Ce que nous devons toujours avoir, c'est une pensée pour lui et l'immense travail qu'il a réalisé.

    RépondreSupprimer
  2. Mieux vaut encore ça, que le site soit respectable pour être respecté !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien connu Gérard Kloppel car il fut mon responsable. C'était quelqu'un de tout à fait respectable. Qu'il repose en paix.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.