r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 13 août 2013

L’IMF-Provence communique :




"Il y a dix ans, toutes les obédiences de la franc-maçonnerie française fêtaient ensemble le 275ième anniversaire de la franc-maçonnerie en France dans l'unité et dans la reconnaissance tolérante et fraternelle de leurs différences. A ce titre, elles furent reçues par les plus hautes instances de la République française, qui reconnaissaient, par ce geste, l'apport important de la franc-maçonnerie dans la construction des fondements de notre société, garants d'un «mieux-vivre ensemble» . Dix ans plus tard, il semblerait que le climat ait changé...

Michel Barat, ancien grand-maître de la GLDF, Alain Bauer, ancien Grand-Maître du GODF, Roger Dachez, ancien Président du Conseil de la Loge Nationale française, prennent à titre personnel et pour la première fois ensemble, la parole pour dénoncer ce qu'ils appellent les trois crises de la franc-maçonnerie :
- La crise de la pseudo-régularité
- La crise du système obédientiel
- La crise des contenus.
Faisant cela, ils lancent un appel solennel aux Sœurs et aux frères, par-delà les dirigeants des obédiences, à un «retour à la raison» et à ce qu'ils nomment une «insurrection initiatique», pour que les obédiences cessent les anathèmes, les excommunications, les interdictions ... Appel qui n'est pas sans rappeler les « sages » propos d'un Jean Mourgues , du GODF, et d'un Tort-Noguès de la GLDF, en leur temps. 


Mais surtout, les auteurs, après avoir fait un point précis et documenté sur le problème de la «pseudo-régularité» plaident pour un retour à une franc-maçonnerie française qui, prenant acte de sa riche histoire ayant abouti au paysage maçonnique tel qu'on le connait, serait capable de respecter «l'équilibre naturel et pacifique entre initiation intime et engagement éthique et citoyen» tout en évoquant les pistes permettant ce retour à une authentique fraternité.

Le «peuple franc-maçon», loin des logiques d'appareil, les pratiquants déjà dans les loges, espérons que cet appel sera entendu.
Et c'est ainsi qu'Hiram sera grand..."

Les promesses de l'aube, par Michel Barat, Alain Bauer, Roger Dachez, Editions Dervy

A paraître le 6 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.