r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 1 août 2012

Editorial du mois d'Août 2012




AOÛT 2012





Ai-je donc été trop présomptueux en écrivant dans l’éditorial de Juillet :

J'ai pris la décision de ne plus intervenir systématiquement en réponse à vos commentaires, tant sur le blog que sur la page facebook de Jacques Courtois, ayant constaté de fâcheuses dérives; la tentation de rétorquer plutôt que de concéder risque d'entraîner des dérapages qui ne sont pas dans l'esprit de Réflexions sur trois points, qui doit rester (convenablement) un espace de liberté de pensée. Parler pour parler, provoquer pour provoquer, dénigrer, ce ne sont pas les moyens recherchés donc à adopter, pour faire avancer l'homme et son humanitude comme l'écrit très justement Alain Pozarnik.

Oui si l’on constate que… je n’ai pas pu m’empêcher de..! Bon, moins tout de même, mais un peu… Serais-je pour autant un homme de peu de parole ? Non, un homme tout simplement ! Mais il faut avouer que parfois, l’on est bien servi en petites (et grosses) bêtises, qu’il y a des jours où trop c’est trop, mais bon, cela fait partie des va-et-vient de la vie.

J’aspire simplement au même respect que celui avec lequel je m’efforce d’intervenir, même vivement parfois, mais sans jamais porter atteinte aux valeurs humaines. Nous avons bien le droit d’être différents, cela ne nous empêche pas de nous fréquenter, de nous aimer parfois.

Ce blog propose et se propose d’aider à mieux percevoir ces trois courants de pensée, ces trois points de réflexion que sont la franc-maçonnerie, le martinisme et la rose-croix. Le fait qu’en filigrane, certains  devinent une ou plusieurs appartenances, ne constitue pas un acte quelconque de prosélytisme en direction de ces mouvements.


Spécial membres

  • Bienvenue à Robertho Clarck.

  • Avantages liès à la qualité de membre :
Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande.
- La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.

Et pour ce mois-ci, une nouvelles fois, bonnes vacances pour ceux qui partent,  sérénité pour ceux qui restent ou qui rentrent !

Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.