r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 19 février 2012

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe

BULLETIN DU MOIS DE FÉVRIER 2012



21.02.2112  :


  • Diner-débat du 08.03.2012 : Christ d'Orient, Bouddha d'Occident.



Jeudi 08 mars 2012 à 19 heures 30 : Invité par la Loge Khalil Gibran du Grand Orient Arabe œcuménique, G.O.A.O., François Favre va présenter au cours d'un diner-débat, son dernier ouvrage, MANI, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Editions du Septénaire.


Spécialisé depuis 20 ans dans l'étude de la pensée gnostique et sa mise en pratique, François Favre s'est personnellement impliqué dans ce puissant cheminement de la conscience que la tradition platonicienne et hermétique nomme « philo-théosophie ».

Métro : Pont de Saint Cloud / Rhin et Danube ; Autobus : N°175 Station Val d’Or ; Tramway : « Les Coteaux » à 5 mn de la Défense ; Train : Val D’Or (Gare Saint Lazare ou la Défense. Parking gratuit devant la péniche.

La participation au Dîner-Débat est de 20 € par personne.

Le G.O.A.O., c'est : ICI





19.02.2012 :

  • Les Iéres Rencontres Arts et Connaissances, à Pollestre (P.O.)





Organisées par l'Association Midi Minuit 66 et la Mairie de Pollestres, les Premières Rencontres Arts et Connaissances sont organisées à la Salle Jordi Barre, le Samedi 17 mars 2012.


Au menu, des expositions artistiques (peintures, sculptures, calligraphies, etc.) mais aussi deux conférences :
- Les Francs-maçon à Perpignan : histoire d'une concentration unique en France, par l'historienne Céline Sala.
- Tradition et modernité de la Franc-maçonnerie, par Alain Pozarnik, passé Grand-maître de la G.L.D.F.


Entrée libre et gratuite.



15.02.2012 : 

  • Disparition de Jacques Fabry.

Source illustration : Baglistv

Jacques Fabry est décédé Samedi 11 fèvrier 2012. Universitaire (Bordeaux III), Docteur en langues et littérature allemande, historien spécialisé dans l'ésotérisme allemand des 18 et 19éme siècle, ses travaux l'orientent en particulier vers les théosophes Von Meyer, Jung-Stilling, d'Herbort, sur lequel on remarquera son Le Bernois Friedrich Herbort et l'ésotérisme chrétien en Suisse à l'époque romantique, un chef d'oeuvre d'érudition, une mine de renseignements !




Baglis TV a mis en ligne (gratuitement) pendant un mois deux vidéos-conférence d'un grand intérêt, avec comme intervenant Yonnel Gernahouti, c'est : ICI

  • Aux sources des symboles maçonniques, la Tradition ésotérique occidentale !

C'est le thème d'une ces cinq conférence que donnera le Groupe de Recherches et d'Etudes des Mouvements Maçonniques et Ésotériques, le G.R.E.M.M.E., sous l'égide de l'Université Libre de Bruxelles.  



Le G.R.E.M.M.E., c'est : ICI


14.02.2012 :
  • Hugo Pratt, le père de Corto Maltese, au Musée de la Franc-Maçonnerie :  Une exposition lui est consacrée du 15 février au 15 juillet 2012, 



Le Musée de la Franc-Maçonnerie communique :
L'exposition présentera une quarantaine d'oeuvres originales d'Hugo Pratt (aquarelles, planches...) – dont la plupart n'a jamais été présentée au public – mais aussi des pièces et documents maçonniques illustrant son intérêt pour la démarche initiatique et sa vie en loge. On pourra ainsi y découvrir le tablier et le cordon maçonnique d'Hugo Pratt ou l'épée maçonnique dérobée par son père lors du pillage de la loge par les milices fascistes dans les années 20... et restituée par le Frère Pratt en 1977.
Le Musée de la Franc-Maçonnerie, c'est : ICI

  • Toussaint-Louverture, sa vie, son tragique destin sur France 2, ce soir mardi 14 février 2012 !



Ne manquez surtout pas ce soir et demain mercredi 15.02, cette fantastique saga qui nous fait revivre pendant quelques heures, ce héros de l'indépendance haïtienne. On peut toujours rêver sur ce que serait aujourd'hui l'ile la plus riche  du monde s'il n'avait pas été capturé !


Mardi 14 et Mercredi 15.02.2012 sur France 2 à 20 heures 35


10.02.2012:

  • Quand J.H. Probst-Biraben sort de l'injuste oubli !


Les éditions Le Moulin de l'Etoile ont pris l'heureuse initiative de rééditer quatre articles de Jean-Henry Probst-Biraben.


Nous nous en réjouissons doublement. D'abord parce que c'est faire oeuvre utile que de nous rafraîchir la mémoire en nous offrant ces textes peu connus; ensuite parce que Réflexions sur trois points, ses membres et ses lecteurs se trouvent honorés puisque l'Avant-propos est de la plume de votre serviteur, Jacques Courtois !


Compagnonnages européens et musulmans, de Jean-Henry Probst-Biraben, Editions le Moulin de l'Etoile, 62 pages, 2012. Tirage limité à 100 exemplaires.


Les éditions Le Moulin de l'Etoile, c'est : ICI



  • Les Rose-Croix, des origines à nos jours, ne manquez surtout pas de visionner !



Source illustration : Amorc


Ce film de Laurent-Germain Maury me semble être un petit chef d'oeuvre d'objectivité et nous invite à poser un regard à la fois traditionnel et moderne sur cette fraternité, toujours active de nos jours. Le Grand-Maître de l'A.M.O.R.C., Serge Toussaint,  y apporte sa contribution.




A ne pas manquer, c'est : ICI




08.02.2012 :

  • Un nouveau (encore !) Bernheim nous est livré !


 Alain Bernheim nous "remets ça" avec un Ramsay et ses deux discours aux Editions Télétes. N'ayant pas encore eu l'occasion de le lire, fidèle à mon habitude, je m'abstiendrai aujourd'hui d'en faire la critique et me contente de vous adresser le résumé de l'éditeur :
"Qui était Andrew Michael Ramsay, dont la date de naissance est incertaine, initié à Londres en 1730 et enterré à Saint-Germain au mois de mai 1743 ? Ce jacobite convaincu et pauvre, dépendant du bon vouloir de groupes (exilés stuartistes, aristocrates français, francs-maçons) aux opinions diverses, apparaît dans la franc-maçonnerie française le 26 décembre 1736, date portée sur le manuscrit de son « Discours » conservé à la médiathèque d’Épernay, dont le texte est fort différent de celui des versions imprimées ultérieures."
Les Editions Télétes, c'est : Pas de site internet ? 


  • Enfin, un livre sérieusement traité sur les rites égyptiens !


Roger Dachez, qui respecte l'impartialité que doit s'imposer tout historien, nous livre son dernier né : 
Les Rites maçonniques égyptiens dans la série Que sais-je ? aux éditions des  P.U.F.


N'ayant pris que partiellement connaissance de cet ouvrage, je me contente donc au traditionnel résumé de l'éditeur :
"Nés essentiellement sous l’Empire, dans le sillage de la Campagne d’Égypte, les Rites de Memphis et Misraïm illustrent la présence, dans la maçonnerie, d’un thème antique : les mystères de l’Égypte et de ses temples.Une Égypte rêvée, à l’évidence fantasmée, devrait-on dire, qui a donné naissance à d’impressionnants édifices de 90, 95 ou 99 grades. Curieusement, les « maçons d’Égypte » ont souvent été, au XIXe siècle, d’ardents révolutionnaires et d’impétueux républicains (à l’instar de Garibaldi qui occupa les plus hautes fonctions du Rite en Italie). Plus tard et jusqu’à nos jours, ils se sont singularisés par l’importance accordée à l’occultisme".

Les éditions PUF, c'est : ICI  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.