r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 29 octobre 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe

Bulletin du mois d'Octobre 2011


26.10.2011 :



  • Conférence sur l'historique maçonnique de Bordeaux.



Source illustration : site du château de Mongenan


Si la ville de Lyon se considère comme la capitale française de la franc maçonnerie, Bordeaux se considère comme la ville où est née la franc maçonnerie française. Le match entre les deux cités mérite d'être joué tant les influences philosophiques, culturelles esthétiques, littéraires, humaines sont diverses, et tant au XVIII° siècle, la compétition a été chaude entre le premier port d'Europe et la capitale de l'espace maçonnique européen. Elle oppose la présence visible de la Franc-Maçonnerie à Lyon (expositions, bibliothèque) à la discrétion bordelaise et s'interroge: Comment les choses se passaient-elles au XVIII° siècle ? Exista-t-il es contacts plus fréquents qu'aujourd'hui ? Quelles personnalités y furent mêlées? 

Florence Mothe livrera le dimanche 30 octobre à 17 h au Château de Mongenan (Portets) le fruit de ses recherches en la matière. 

Renseignements:             +33 (0)5 56 67 18 11      . Entrée 6 euros, 5 euros pour les groupes de + de 10 personnes. Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans. Visite du Musée, du Château, du Temple Maçonnique, dégustation des vins du domaine.





Citation du Journal SUD-OUEST 
17.10.2011 :



  • Nouvelles découvertes de Mariette Cyvard :


C O N S E I L  G É N É R A L  D ' I N D R E - E T - L O I R E

ARCHIVES D’ORIGINE PRIVÉE
Pièces isolées et petits fonds
ARCHIVES  DÉPARTEMENTALES  D'INDRE -ET- LOIRE
Tours
Inventaire
1 J 1 à 353

Concerne :



SAINT-MARTIN
Anne-Marie de 6 /4
Charlotte de 6 /4
Louise-Françoise de, épouse d’Antoine-Auguste DESHERBIERS DE L’ETENDUÈRE 306

1 J 6 /4 Testament de Madeleine Gauthier, épouse Dechaux, au profit de
Charlotte et d’Anne-Marie de Saint-Martin, nièces de son mari (19 mai
1770).
1 pièce parchemin
1 pièce papier
1 J 306 Vente des biens saisis sur Louise-Françoise de Saint-Martin,
épouse non commune en biens d’Antoine-Auguste Desherbiers d’Etenduère (concerne notamment une maison rue Banchereau à Tours et des biens situés paroisse d’Azay-sur-Cher) : affiche.
1 cahier papier imprimé 24 mars 1787




12.10.2011 :


  • Enfin, un nouveau Martinès de Pasqually !




Son auteure, Michelle Nahon est une autorité en la matière puisqu'actuelle présidente de la Société Martinès de Pasqually, bien connue de nos lecteurs et qui n'a pas la réputation de faire un livre pour un livre. Attendons-nous à quelques bonnes surprises ! Je ne puis malheureusement vous en dire davantage, ne l'ayant pas reçu à ce jour mais j'y reviendrai. 

Note de l'éditeur :


Martinès de Pasqually

Un énigmatique franc-maçon théurge du XVIIIe siècle,
fondateur de l’Ordre des Elus Coëns
par Michelle Nahon

La première biographie depuis 70 ans du fondateur de la Franc-Maçonnerie mystique. Un ouvrage de référence pour les francs-maçons spiritualistes et les martinistes.
Ce livre, résultat d'un long travail - près de trente ans - de recherches faites avec l'aide d'historiens de métier, retrace l'histoire et le cheminement de ce très curieux personnage que certains considère comme un maître spirituel et d'autres comme un gourou peu scrupuleux. Pourtant, ce livre, qui est en fait un essai historique, montre que Martines de Pasqually ne s'est pas enrichi au détriment de ses disciples et qu'il a même été confronté à de sérieux problèmes d'argent.


Mais où la vie de Martines de Pasqually devient passionnante c'est lorsque l'on constate qu'il a eu des appuis de hauts personnages, lui qui a été ouvrier en voiture ou au mieux petit négociant : il possédait une patente, signée par le prince Charles-Edouard Stuart, lui permettant de fonder une loge maçonnique et de créer, quelques années plus tard, l'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coën de l'Univers ; il a certainement eu de sérieux appuis de la part du duc de Richelieu, maréchal de France, gouverneur de Guyenne et proche de Louis XV : il a été de nombreuses fois reçu par le prince de Rohan, archevêque de Bordeaux, qui l'a introduit à la Cour auprès des ministres, sans parler de ses nombreux disciples de la noblesse.

Soit missionné soit se sentant missionné dans son œuvre paramaçonnique et spiritualiste, Martines de Pasqually a su saisir les opportunités avec finesse et décision pour établir son Ordre. Malheureusement ses ennemis finirent par gagner, il dut quitter Bordeaux
espérant un retour proche. Mais l'éloignement puis la maladie mirent un terme à son grand projet.
Questionnée depuis ses études de lettres classiques par l’intérêt que les hommes portaient aux Ecoles de Mystères dans l’Antiquité, Michelle Nahon a étudié divers domaines spiritualistes, ésotériques, philosophiques, dont la franc-maçonnerie, le rosicrucianisme et le martinisme. Encouragée par Antoine Faivre et Robert Amadou ainsi que par les premières découvertes de documents à Bordeaux concernant Martinès de Pasqually, elle a entrepris, avec passion et sérieux, une recherche approfondie en collaboration avec un enseignant en histoire, Maurice Friot, aide précieuse dans ce travail minutieux de consultation et d’interprétation des archives. Ils ont publié régulièrement leurs découvertes depuis 1983 d’abord dans diverses revues et depuis 1990 dans le Bulletin d’une société de recherches historiques, la Société Martinès de Pasqually, fondée en 1989 à Bordeaux pour retrouver les traces de cet homme mystérieux et de son Ordre. Membre fondatrice de cette Société, elle en est devenue la présidente en 1997 avec l’objectif –réalisé- de préserver la qualité historique du Bulletin et de lui donner une reconnaissance nationale et internationale.
Grâce à cet ouvrage, Michelle Nahon nous permet de découvrir le cheminement spirituel et initiatique du fondateur de la première école de maçonnerie mystique du XVIIIe siècle. Cet ouvrage s’adresse non seulement à tous les adeptes ou passionnés de la Franc-maçonnerie ou du Martinisme mais aussi aux amateurs du Siècle des Lumières. 

Parution aux Éditions Pascal Galodé ICI, le 26 Octobre !



04.10.2011 :







Ringard de chez ringard qu'elle était l'ancienne présentation (je vais encore me faire une copine...) mais là, bravo ! Je ne sais qui (même si je m'en doute) à refondu ce site, voici enfin un véritable espace d'achat convivial, facile d'utilisation et agréable à consulter. Un accès réservé aux membres des deux Ordres associés vient compléter l'ensemble. Une mauvaise langue (?) me souffle à l'oreille (?) : "Oui, c'est bien ! Maintenant, il faut s'attaquer (?) au site de l'O.M.T. (Ordre Martiniste Traditionnel). Même motif (là, c'est un copain que je vais déjà-perdre) même punition" ! 

Dernière parution en date : d'Edward Lee, Le Mysticisme pratique.




C'est ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.